Qu’est-ce que la paradontologie ?

La parodontologie est une discipline traitant les maladies parodontales. Elle traite, prévient et diagnostique les maladies parodontales ou aussi appelées les parodontites.

Qu’est-ce qu’une maladie parodontale ?

Une maladie parodontale est une maladie de source infectieuse, généralement causée par des bactéries, affectant les tissus soutenant les dents (la gencive et l’os). Les maladies parodontales ont une évolution très lente qui peut prendre des années.  

Qu'est-ce qu'un parodontiste?

Un parodontiste est un dentiste qui se spécialise dans la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies parodontales, et dans le placement des implants dentaires.

Les parodontistes sont également des experts dans le traitement de l'inflammation buccale. Le parodontiste est spécialement formé. Ils sont familiers avec les dernières techniques pour diagnostiquer et traiter les maladies parodontales, et sont également formés dans l'exécution des procédures parodontales cosmétiques.

 Les parodontistes traitent souvent des cas parodontaux plus problématiques, tels que ceux ayant une maladie grave des gencives ou des antécédents médicaux complexes. Les Parodontistes offrent un large éventail de traitements, tels que le détartrage et le surfaçage radiculaire (durant laquelle la surface infectée de la racine est nettoyée) . Ils peuvent aussi traiter des patients avec des problèmes de gencives graves en utilisant une gamme d'interventions chirurgicales.  

Au cours de la première visite, le parodontiste examine habituellement les antécédents médicaux et dentaires complets du patient. Il est extrêmement important pour le parodontiste de savoir si le patient est sous ordonnance ou si le patient est traité pour une affection qui peut affecter des soins parodontaux, telles que les maladies cardiaques, le diabète, une grossesse.

 

Le parodontiste examine les gencives, vérifie s'il y a une ligne de récession de la gencive, évalue la façon dont les dents s’assemblent, et vérifie les dents pour voir si elles sont "desserrées". Le parodontiste va également prendre un petit instrument de mesure appelé une sonde et le placer entre les dents et les gencives afin de déterminer la profondeur de ces espaces, appelés poches parodontales ; cela aide le parodontiste à évaluer la santé des gencives. 

 Le Dr Lionel Piolet est à même de traiter vos maladies parodontales. Sachez que l'implication du patient n'est pas une option, il doit participer activement à son traitement (amélioration del'hygiène quotidienne, respect des régles données par le praticien.........).