Avez-vous des dents qui ont jauni avec le temps ? Buvez-vous trop de café ou vous fumez peut-être trop de tabac. Ceux-là peuvent être la cause de dents jaunes et vous empêcher d’avoir un sourire radieux et éclatant.

Le blanchiment répond à un besoin esthétique et de plus en plus de patients le réclament. Pour de nombreuses personnes il est important d'offrir une belle image de soi, un sourire "ultrabright", pour le travail ou pour soi-même tout simplement. Le blanchiment va non seulement donner un véritable éclat aux dents, mais aussi apporter un regain d'assurance, une confiance en soi.

Si vous voulez en avez marre d’avoir des gens jaunâtres, il est grand temps de consulter votre chirurgien-dentiste pour vous faire un blanchiment dentaire.

Le Dr Piolet est un chirurgien dentaire, basé à Marseille, spécialisé dans le blanchiment dentaire.

 

 

Qu’est-ce-que le blanchiment dentaire ?

Au cours des deux dernières décennies, le blanchiment dentaire est devenu l'un des traitements dentaires esthétiques les plus populaires.

Le blanchiment des dents éclaircit les dents et aide à éliminer les taches et la décoloration. Au cours des deux dernières décennies, le blanchiment dentaire est devenu l'un des traitements dentaires esthétiques les plus populaires car il peut grandement améliorer votre apparence.

Le blanchiment dentaire ne s’effectue pas qu’une fois. La procédure devra être répété de temps en temps si vous souhaitez conserver une couleur plus vive.

Qu’est-ce qui fait jaunir les dents ?

La couche extérieure d'une dent est appelée l'émail. La couleur des dents naturelles est créée par la réflexion et la diffusion de la lumière sur l'émail, associée à la couleur de la dentine située en dessous de l’émail. Vos gènes affectent l'épaisseur et la douceur de l'émail. Un émail fin permet plus de couleur de la dentine de montrer à travers. Avoir un émail lisse ou rugueux affecte également la réflexion de la lumière et donc la couleur.

 

Chaque jour, un revêtement mince (pelliculaire) se forme sur l'émail et amasse les taches. L'émail des dents contient également des pores qui peuvent contenir des taches.

Les raisons les plus courantes que les dents soient jaune ou colorées sont :

  • L'usage de tabac
  • La consommation de café, de cola, de thé et de vin rouge
  • Ne pas prendre bien soin de vos dents (pas de brossage, de fil dentaire ou de visite chez le dentiste)
  • Le vieillissement rend les dents moins brillant parce que l'émail devient plus mince et la dentine devient plus sombre.

 

Il est également possible d'avoir des taches à l'intérieur de la dent. Elles sont appelées taches intrinsèques. Par exemple, les taches intrinsèques peuvent être causés par l'exposition à trop de fluor pendant la formation des dents durant l’enfance.  D'autres causes incluent les antibiotiques tétracyclines. Ils peuvent tacher les dents d'un enfant si elle est prise par une mère au cours de la deuxième moitié de la grossesse ou par un enfant qui est âgé 8 ans ou moins. Les dents sont encore en développement au cours de ces années. Des traumatismes peuvent aussi assombrir une dent.

 

Le blanchiment des dents est plus efficace sur les taches de surface (extrinsèques).

 

Vous préparer pour un blanchiment dentaire

 

D'autres problèmes dentaires peuvent affecter le succès d’un blanchiment dentaire. Par exemple, les cavités doivent être traités avant que les dents ne soient blanchies. En effet, la solution de blanchiment peut passer à travers des zones cariées et atteindre les parties intérieures de la dent. Si vos gencives ont reculé, les racines exposées de vos dents peuvent apparaître jaunes ou décolorées. Les produits de blanchiment ne rendront pas vos dents plus blanches.

 

Si vous avez des caries dentaires ou déchaussement des gencives, le blanchiment peut rendre vos dents sensibles. Le blanchiment dentaire ne fonctionne pas sur les couronnes en céramique ou en porcelaine ou placages.

Il est conseillé que le blanchiment dentaire se fasse chez un dentiste afin qu’il puisse établir un diagnostic et décider un meilleur traitement.

Le dentiste nettoiera vos dents afin d'éliminer le film de bactéries, de la nourriture et d'autres substances accumulées sur vos dents et qui contribuent à la coloration. Une fois cela fait, la procédure de blanchiment pourra alors commencer.

 

Blanchiment dentaire : Les procédures

 

Il existe deux principaux types de procédures de blanchiment. Le blanchiment Vital est effectuée sur les dents qui ont les nerfs. Le blanchiment non vital se fait sur une dent qui a eu un traitement de canal radiculaire et un nerf mort.

 

Blanchiment Vital

 

Le type le plus commun de blanchiment des dents vitales utilise un gel qui est appliqué directement sur la surface des dents, l’émail. Ce produit contient une certaine forme de peroxyde d'hydrogène.

De la lumière UV ou spécialisée active le gel et permet le blanchiment de se produire plus rapidement.

 

La procédure de blanchiment prend habituellement 30 à 90 minutes. Vous aurez besoin de 1 à 3 rendez-vous. Le nombre dépendra de la méthode utilisée, la gravité de vos taches et le type d’éclat que vous désirez. Différents types de taches réagissent différemment au traitement.

Les dentifrices blanchissants sont aussi bien disponibles. Ils contiennent des abrasifs qui éliminent les taches sur l'émail.

 

Blanchiment non-Vital

 

blanchissant Vital ne peut pas améliorer l'apparence d'une dent qui a eu un traitement de canal radiculaire, car la tache vient de l'intérieur de la dent. Si tel est le cas, votre dentiste va utiliser une procédure différente blanchissant la dent de l'intérieur. Un agent de blanchiment sera à l'intérieur de la dent et y mettra un remplissage temporaire au-dessus. La dent sera ainsi laissée pendant plusieurs jours. La procédure peut être effectuée une seule fois, ou il peut être répété jusqu'à ce que la dent n’atteinte la teinte désirée.

Blanchiment dentaire : Suivi

 

Si vous trouvez que vos gencives sont blanches ou sensibles, prenez rendez-vous avec votre dentiste.

 

Le blanchiment dentaire n’est pas une solution permanente. Les taches reviendront. Si vous fumez ou consommez beaucoup d'aliments de coloration ou de boissons, vous pouvez voir la blancheur commencer à disparaître en aussi peu qu’un mois. Si vous évitez ces sources de coloration, vous ne nécessiterez pas d'un autre traitement de blanchiment pour les prochaines 6 à 12 mois.

 

Blanchiment dentaire : Les risques

 

Blanchiment est peu susceptible de causer de graves effets secondaires, bien que les dents de certaines personnes puissent devenir plus sensibles pendant une courte période. Des patients ressentent une irritation des gencives légère. Les femmes ne devraient pas avoir leurs dents blanchies pendant la grossesse. L'effet des matériaux de blanchiment sur le développement du fœtus n’est pas encore connue. Étant donné que la procédure est cosmétique, il devrait être reportée après l'accouchement.

 

Quand faire appel à un professionnel ?

 

Si vous sentez que vos dents bénéficieraient de blanchiment, prenez rendez-vous avec votre dentiste pour discuter de la procédure.