Les implants dentaires sont des poteaux métalliques ou des cadres chirurgicalement placés dans la mâchoire sous vos gencives agissant comme des racines artificielles. Les implants sont utilisés pour garder en place des dents artificielles.

Une fois en place, ils permettent à votre dentiste d’y monter les dents de remplacement. La racine des implants est généralement constituée de titane, un matériau biocompatible avec l’os de la mâchoire.  

Comment fonctionnent les implants dentaires ?

Les implants dentaires fournissent un appui stable aux dents artificielles. Les dentiers et les ponts montés sur les implants ne glissent pas ou se déplacent pas dans la bouche - un avantage particulièrement important quand vous mangez et parlez. Cet ajustement sécuritaire aide les prothèses dentaires et les ponts - ainsi que des couronnes individuelles placées sur les implants – à être plus naturel que des ponts ou des prothèses classiques.

Pour certaines personnes, les ponts et les prothèses dentaires ordinaires sont tout simplement pas à l'aise ou même possible, en raison de points douloureux, des crêtes pauvres ou bâillonnement. En outre, les ponts ordinaires doivent être fixés aux dents de part et d'autre de l'espace laissé par la dent manquante. Un avantage des implants est que pas de dents adjacentes doivent être préparés ou broyés pour tenir vos nouvelles pièces dentaires / dents en place.

Suis-je un candidat potentiel pour un implant dentaire ?

Pour être un candidat potentiel d’un implant, vous devez avoir des gencives saines et osseuse adéquate pour soutenir l'implant. Vous devez également engager à maintenir ces structures en bonne santé. Une Hygiène bucco-dentaire Méticuleuse et des visites dentaires régulières sont essentielles pour le succès à long terme des implants dentaires.

Les candidats potentiels pour des implants dentaires peuvent être de tout âge. Les implants peuvent être le bon choix pour quiconque manque une, plusieurs, voire la totalité de leurs dents en raison de blessures, de défauts, de maladie etc.... Ils peuvent même être une option pour les adolescents après la puberté lorsque la mâchoire cesse de croître, généralement autour de 16 pour les filles et 18 ans pour les garçons.

 

La meilleure option reste toutefois de consulter un chirurgien-dentiste qui déterminera si les implants dentaires sont une option après une consultation qui se penche sur vos besoins et considère vos antécédents médicaux et dentaires.

 

Il existe deux types d’implants :

Les implants endostéals (endo-osseux)

Ceux-ci sont implantés chirurgicalement directement dans la mâchoire. Une fois que le tissu de la gencive environnante est guérie, une deuxième intervention chirurgicale est nécessaire pour connecter un poste à l'implant d'origine. Enfin, une dent artificielle (ou dents) est fixée au poteau-individuellement ou groupés sur un pont ou une prothèse.

Les implants sous-périostée

Ceux-ci sont constitués d'une structure métallique monté sur la mâchoire juste en dessous du tissu de la gencive. Comme les gencives guérissent, le cadre se fixe à la mâchoire